mardi 31 juillet 2007
Szia
Eh oui je mélange un peu les langues. C'est comme ça au boulot. Pour l'instant, je comprends pas grand chose du hongrois mais faut dire aussi que c'est incompréhensible. Question langue toujours, mes collègues veulent absolument me l'apprendre mais bien évidemment son versant moins classique dirons nous ;-). A présent, je connais toutes les injures hongroises mais malheureusement pas "un pain svp". Lol.
Ils veulent aussi, toujours dans l'objectif de m'apprendre la langue, me trouver une copine hongroise ne parlant ni anglais, ni français. Après tout, ils ne valent pas mieux que certains chauffeurs indiens, n'est-ce pas ChAnt, Ched et Hub??
Question visite, j'ai toujours la bougeotte. Ce week-end, visite de Szentendre (vous aurez les photos plus tard), pas loin de Budapest, et de son éco-musée. Sortie sympa, ça change de l'air citadin, c'est à flanc de colline le long du Danube.
Dimanche, sortie randonnée en perspective. Et le tout à Budapest!!! Et oui, la ville recèle de quelques espaces verts, tout à fait "campagnards". Le matin d'abord, direction le mont Janos qui culmine qd mm à 521 m lol, c'est à peine moins bien que le signal de Botrange ;-). Puis l'aprem, petite rando de 12 km dans les collines de Buda. On ne se croyait pas du tout à 15km du centre de la capitale hongroise. Très jolie vue, très jolie promenade!
Week-end prochain, direction Pecs où j'ai été invité à visiter la ville par la Hongroise que j'ai rencontré avec ses amis allemands.
Voilà, voilà, pour les dernières nouvelles, j'espère que de votre côté la glande, le stage, les jobs, les voyages ou encore la création de PME vont toujours aussi. bien Merci aussi à ceux qui donnent de leurs nouvelles via un blog ou des mails.
A bientôt,
Jérôme
mardi 24 juillet 2007
Slovaquie : Bratislava et le château de Devin
Eh oui, le week-end arrivant, j’ai la bougeotte. Quoi de plus normal avec ce temps magnifique ! Ce samedi, direction Bratislava en Slovaquie.
Mais pour s’y rendre, n’empruntons pas n’importe quel bateau quand même. J’ai donc pris l’hydroglisseur : un bateau qui file à du 60km/h et qui remonte le Danube de Budapest à Vienne en passant par Bratislava. Déjà rien que ce voyage valait le détour. Imaginez les paysages magnifiques que l’on voit même si je ne parviens pas à vraiment vous le montrer à travers mes photos car je suis un bien piètre photographe.
A bord, rencontre avec un français sympa (c’est pas tous les jours … ;-) ) qui travaille pour Airbus à Toulouse et voyage seul jusque Vienne.
Arrivé à Bratislava, c’est une heureuse surprise. Le centre historique est petit mais très très joli, chaleureux et à taille humaine. Entièrement pietonnié, il se visite en une petite journée mais vaut vraiment le détour même s’il ne recèle pas de grands monuments comme ses voisines danubiennes, Budapest et Vienne. Les maisons et palais sont petits (à peine 3 étages pour les plus élevés), ils sont colorés et il règne une ambiance légèrement méditerranéenne par cette canicule.
Par contre, question logement, c’est moins cool (surtout après une semaine de travail où l’on est fatigué) même si c’est bon marché. En effet, j’ai opté pour une auberge de jeunesse mais outre la chaleur, le bruit et les allées et venues dans le dortoir empêchent de dormir.
Le lendemain, direction le château de Devin en bus, une ruine d’une forteresse situé sur un éperon rocheux au confluent de la Morava (venant de Prague) et du Danube et à la frontière slovaquo-autrichienne. Superbe vue dont on ne se lasse pas sur la région. Vaut également le détour.
Enfin, retour en bus à Budapest. J’ai fait la rencontre d’une hongroise ayant fini ses études de droit et qui très sympathiquement m’a proposé de visiter Pècs dans quinze jours avec son groupe d’amis allemands.
Donc voilà, encore un agréable week-end. Je vous souhaite de même.
Nouvelles de Budapest (bis)
Eh bien voilà deux semaines que je n’ai plus donné de nouvelles. Maintenant j'ai un peu de temps et une bonne planque (un café avec wifi où on paye juste sa bière;-)) Voici donc quelques news.
Tout d’abord, point de vue météo, on est entre guillemets gâtés. Il fait ensoleillé depuis notre arrivé mais entre guillemets car depuis une semaine, c’est également la canicule avec des températures autour de 30° à 8h à l’arrêt de tram et de 35° à la sortie du boulot et jusque 40° à midi.
Côté ville, Budapest est toujours aussi passionnante à découvrir. Vraiment sympa, surtout en été. J’ai pu également rencontré des étudiants hongrois qui étaient en Erasmus à Louvain ce quadri et la semaine passée, on est sorti au ciné avec des hongrois, voir un bon film anglais. Humour typiquement anglais, sous-titre en hongrois. Assez amusant !!!
Côté stage, rien de bien passionnant malheureusement !
mercredi 11 juillet 2007
Les bains
Il existe une grande tradition, coutume, habitude, pratique,… appelez cela comme vous voulez, ce sont les bains, de différents types d’ailleurs : thermes « classiques », bains turques,…
Pour ma part, je me suis laissé tenter par l’expérience dimanche, direction les fameux bains Schzeszcheny (dont le nom est impossible à écrire) pour une « expérience thermale ». Pas donné (8€) mais assez amusant. Il faut d’abord comprendre les tarifs puis on arrive dans un vestiaire commun (hommes bien évidemment J ).
On débarque ensuite dans une belle salle avec 3 bassins : un glacial, un chaud et un très chaud. Autant vous dire que faire le parcours trois fois d’affiler vous réveille un mort. Puis on sort et on arrive aux piscines en plein air. Somptueux bains d’ailleurs car abrités dans un bâtiment baroque. Là, rebelote pour l’expérience du homard, puisque je tente pour la première fois un des fameux saunas. Intenable cette chaleur puis ce bassin glacial. Ils sont fous ces Hongrois. Enfin, on arrive ensuite aux piscines avec 3 températures et toute une série de jets du plus bel effet. Vivement conseillé de s’y rendre une fois juste pour l’expérience (et assez amusant de voir aussi des gens jouer aux échecs tout en mijotant dans une flotte à 38°) !!!
dimanche 8 juillet 2007
Les photos
Visite de Buda et Pest
La première permet véritablement d’obtenir une vue d’ensemble de la riche et mouvementée histoire de la Hongrie. Un musée, certes, mais un musée vachement bien foutu et expliquant pour une fois tout en anglais. Vivement recommandé.
J’ai flâné ensuite dans Pest la « citadine avec ses grands boulevards, ses grands hôtels particuliers, maisons de maîtres, palais, etc qui prend parfois des airs d’un Paris remanié par Haussmann. De nombreuses places, vertes et aérées, des grandes avenues, une Basilique Saint-Etienne, impressionnante mais dans un style un peu lourd, et un parlement présentant des similitudes avec son homologue londonien. Malheureusement pour le visiter, il faut réserver. Ce sera donc pour la semaine prochaine
Très agréable également : longer le Danube et le traverser par le pont des chaînes animé par des groupes locaux, des échoppes et des spectacles de rue. Arriver au pied de la colline du château, deux solutions : le funiculaire ou les pattes. Ceux qui me connaissent me reconnaîtront bien là. Pas question de payer pour un stupide transport de moule.
Lorsqu’on arrive en haut, c’est l’émerveillement assuré. Une vue magnifique sur Budapest qui est bien plus étendue qu’on ne se l’imagine. La ville de Buda est également magnifique avec ses rues aux détours plus médiévaux, ses palais baroques, son églis
e Saint Matthias recouverte d’un superbe toit en tuiles ocres, vertes et jaunes, le bastion des pêcheurs qui semble tout droit sorti d’un parc de Walt Disney, .... mais également son horreur avec le Hilton reconstruit sur les vestiges d’un couvent franciscain.
Pour finir la journée, rien de tel que de se poser à la terrasse d’un resto. Quelle agréable journée, ensoleillée mais pas caniculaire. Magnifique ! On se croirait presque en vacances (Joke).
Au programme pour les prochains week-ends : visite de Budapest (suite), ses alentours, Pécs, le lac Balaton (?), Vienne (certainement un week-end voire peut-être deux), et Bratislava (Capitale de la Slovaquie pour les busés en géo). Comme je le disais, c’est presque les vacances ;-)
Budapest: de tout pour tous les goûts
A côté de cela, on trouve plein d’animations d’étés comme dans toute grande capitale qui se respecte : concerts en plein air, festival de cinémas, théâtre de rue,… C’est vraiment très agréable de flâner dans les rues à cette saison d’autant que la vie est moins chère et que grâce au budget repas dont nous disposons de la société, nous pouvons nous rendre souvent au restaurant ou aller boire un verre.
L’étudiante hongroise, Dorka, va également nous montrer deux-trois groupes hongrois sympas. De belles soirées en perspective.
Le marché central
Encore un truc génial pour faire ses courses : le marché central. C’est une superbe halle où se retrouve des bouchers, charcutiers, boulangers, épiciers,… bref tout ce dont vous avez besoin et de qualité : paprika, viandes, pâtisseries hongroises, poissons, fruits et légumes plus beaux qu’en supermarché et bien meilleur à des prix raisonnables.
Un régal pour les yeux et les estomacs. En bref pour les gourmands ! Idéal le samedi matin.
Budapest: vie quotidienne
Pour les ignares, Budapest est une ville née du rassemblement de 3 entités : Buda, Pest et Obuda, les deux premières étant les principales. Pour ma part, j’habite un deux-pièces que je partage avec une autre stagiaire dans le 7e arrondissement dans la Lonyay Utca à deux pas de Kalvin ter (ter = square) et de sa station de métro. Très agréable, très beau, bien fourni (tv, lave-vaisselle, machine à lessiver,…) et à un prix raisonnable.
Le métro se divise en 3 lignes (rouge, bleue et jaune) avec de vielles rames, datant de la période communiste mais très pratique pour se déplacer aux 4 coins de la ville. De même, la ville est pourvue d’un dense réseau de tramways, progressivement remplacés par de beaux trams neufs, et par des bus qui sillonnent la capitale hongroise. En bref, pour nous rendre au boulot, métro bleu puis bus 103 donc seulement 30 minutes. Assez bien.
Question langue, comme je le soulignais dans ma première impression, le hongrois moyen ne parle ni l’anglais et encore moins le français ce qui donne lieu chaque jour à des gesticulations pour obtenir sa pitance ;-).
Pour le reste, Budapest est une ville assez agréable à vivre comme je le décris dans l’article suivant.
jeudi 5 juillet 2007
Premieres nouvelles de Budapest
Apparement Charles-Antoine a cree son propre blog dont voici l'adresse: http://cac.ulyssis.be/blog/. Alors n'hesitez pas a le consulter.
Pour ma part, je vous donnerai de mes nouvelles depuis Budapest ou je suis en stage puis de Stockholm ou je serai en Erasmus sur ce blog. C'est certes moins exotique que la Colombie mais pas moins depaysant.
J'ai enfin le temps de vous ecrire un rapide petit post sur mes premieres impressions. Tout d'abord, on est tres vite plonge dans le bain. Arrive a minuit dimanche soir, il s'agissait d'etre au siege de la societe a 8h30 lundi . Autant vous dire tout de suite qu'on etait en retard. Trouver le bon metro, acheter un ticket et trouver son chemin dans une ville ou les gens ne parlent que le magyar, c'est une gageure.
La langue disions nous, eh bien ce n'est guere le point fort des hongrois. Au boulot, tous les pc et programmes sont en hongrois. Quelques personnes parlent soit anglais, soit francais mais ils sont rares ce qui donne lieu a quelques reunions comiques ou j'ai une traductrice. Cote boulot, je vous en parlerai plus tard car j'espere que ca changera.
A part cela, Budapest est une ville superbe et plutot bien ensoleillee (30 degres lundi et mardi). Les transports sont certes nombreux et quadrillent bien la ville mais les metros datent encore de l'epoque communiste avec une plaque en cyrillique.
Heureux hasard, on a rencontre une hongroise qui fait aussi son stage chez Csemege-Match et qui etait avec moi en premiere candi mais qui est retourne dans son pays. Tres gentiment, elle nous donne plein d'infos et nous a aides pour notre abonnement de metro car s'en acheter un en gesticulant, c'est pas evident :-).
Voila je vous donnerai plus de nouvelles et des photos sur la ville plus tard car je n'ai pas encore eu le temps de la visiter. Je vais vous laisser car je pars tot demain pour un inventaire a Szeged a 200km dans le sud de la Hongrie.
Viszontlátásra,
Jerome
ps: deso pour les fautes mais c'est un clavier hongrois