dimanche 8 juillet 2007

Visite de Buda et Pest

Au programme de ce samedi : visite du musée national hongrois, d’une partie de Pest et de la colline du château à Buda.


La première permet véritablement d’obtenir une vue d’ensemble de la riche et mouvementée histoire de la Hongrie. Un musée, certes, mais un musée vachement bien foutu et expliquant pour une fois tout en anglais. Vivement recommandé.

J’ai flâné ensuite dans Pest la « citadine avec ses grands boulevards, ses grands hôtels particuliers, maisons de maîtres, palais, etc qui prend parfois des airs d’un Paris remanié par Haussmann. De nombreuses places, vertes et aérées, des grandes avenues, une Basilique Saint-Etienne, impressionnante mais dans un style un peu lourd, et un parlement présentant des similitudes avec son homologue londonien. Malheureusement pour le visiter, il faut réserver. Ce sera donc pour la semaine prochaine.

Très agréable également : longer le Danube et le traverser par le pont des chaînes animé par des groupes locaux, des échoppes et des spectacles de rue. Arriver au pied de la colline du château, deux solutions : le funiculaire ou les pattes. Ceux qui me connaissent me reconnaîtront bien là. Pas question de payer pour un stupide transport de moule.

Lorsqu’on arrive en haut, c’est l’émerveillement assuré. Une vue magnifique sur Budapest qui est bien plus étendue qu’on ne se l’imagine. La ville de Buda est également magnifique avec ses rues aux détours plus médiévaux, ses palais baroques, son églis

e Saint Matthias recouverte d’un superbe toit en tuiles ocres, vertes et jaunes, le bastion des pêcheurs qui semble tout droit sorti d’un parc de Walt Disney, .... mais également son horreur avec le Hilton reconstruit sur les vestiges d’un couvent franciscain.

Pour finir la journée, rien de tel que de se poser à la terrasse d’un resto. Quelle agréable journée, ensoleillée mais pas caniculaire. Magnifique ! On se croirait presque en vacances (Joke).

Au programme pour les prochains week-ends : visite de Budapest (suite), ses alentours, Pécs, le lac Balaton (?), Vienne (certainement un week-end voire peut-être deux), et Bratislava (Capitale de la Slovaquie pour les busés en géo). Comme je le disais, c’est presque les vacances ;-)

Aucun commentaire: